by Caroline
L’électroencéphalogramme permet d’établir une carte du cerveau en terme d’activité.
De nombreuses études ont permis de définir les phases de sommeil et les phases liées à l’état méditatif ou celui de transe hypnotique.
Chaque état est caractérisé par une longueur d’ondes.
On distingue ainsi :
- Les ondes Bêta (comprises entre 12 et 45 Hz : yeux ouverts, éveil, activité normale),
- Gamma (fréquences suppérieures à 45 Hz : hypervigilance), - Alpha (entre 8,5 et 12 Hz : yeux fermés, relaxation légère, état de transition entre l’éveil et le sommeil),
- Thêta (entre 4 et 7 Hz : état hypnotique par excellence, état de demi sommeil, de méditation profonde. Ce sont les longueurs d’ondes facilitant l’accès au subconscient et à l’inconscient, c’est ce que l’on appelle le niveau hypnotique Esdaile),
- Delta ( entre 0,1 et 4 Hz : état de sommeil profond, état d’inconscience. C’est lorsque le cerveau est dans cet état qu’ont lieu les divisions et régénérations cellulaires et la production d’hormone de croissance par exemple).
Les neuro-musiques sont des musiques créées par des auteurs compositeurs spécialisés dans les musiques calibrées notamment sur des fréquences similaires aux ondes électriques du cerveau.
La fréquence 432 Hz
La fréquence 432 Hz stimule les cellules pour augmenter notre conscience spirituelle. Son écoute à des effets profonds sur la conscience et le niveau vibratoire. Elle permet une harmonisation des chakras et consolide le système neuro- végétatif. Cette fréquence agit sur le cortex frontal, l’hypophyse, le système endocrinien, les poumons, le cou...
432 Hz, la fréquence de la Terre
On estime que la fréquence de la Terre se situe à 432 Hz. En conséquence, la musique produite à cette fréquence s’harmonise plus facilement avec la Terre et son environnement. À l’inverse, la musique en 440 Hz n’est pas en harmonie et pourrait avoir des effets néfastes sur notre perception du monde. Notre cerveau pourrait en effet « sentir » les bonnes fréquences et vouloir instinctivement s’ajuster sur celles qui sont les plus proches de celle de la Terre.
Et la musique actuelle ne permettrait pas ce processus. C’est un peu comme lorsqu’on entend des sons discordants pendant une journée entière. Le soir, on a l’impression d’être épuisé et déprimé! Ce sont autant de micro-agressions que notre cerveau enregistre de manière pas toujours consciente. Il n’est donc pas étonnant que certaines personnes souhaitent revenir à une fréquence plus correcte et plus apaisante.
Les musiques en 432 Hz
De nombreux musiciens auraient choisi de créer leur musique à fréquence 432 Hz. On peut citer Jim Morrison, Janis Joplin, Prince ou encore John Lennon par son très connu Imagine. On ne sait pas s’il s’agissait d’une volonté de produire une musique plus harmonieuse, ou s’il s’agissait simplement d’une recherche artistique. Ce qui est sûr, c’est que la question a intéressé de nombreux musiciens au cours des dernières décennies.
Mentions légales - CGV - Tous droits réservés | Whole & Wellness © 2024 - contact@whole-and-wellness.com