by Caroline
Le sucre est omniprésent dans l’alimentation moderne. L’industrie agroalimentaire l’utilise comme une drogue pour vous faire consommer encore et encore. Les fabricants savent bien que le sucre rend « addict ».
Présenté par la publicité comme « le plus petit des grands plaisirs », il faudrait peut-être l’appeler « le plus grand des petits poisons ». Les chercheurs et les médecins sont de plus en plus nombreux à dénoncer des stratégies marketing dignes de celles de l’industrie du tabac.
Les enjeux économiques sont colossaux. Chaque année, 170 millions de tonnes de sucre sont vendues dans le monde dont 2,8 millions en France (premier producteur européen).
Un article publié dans le Journal of Internal Medicine révèle que l’industrie du sucre aurait payé des scientifiques et fait pression sur l’OMS, il y a cinquante ans, pour mettre en cause le gras et non le sucre dans le surpoids.
J’ai même lu que, dans les années 60, un groupe appelé Sugar research foundation a payé deux scientifiques de Harvard pour écrire une étude, publiée dans le New England Journal or Medecine, qui minimisait le lien entre le sucre et les maladies cardiaques et rejetait la faute sur les graisses.
J’ai également lu que l’industrie du soda a payé 120 millions de dollars à 96 organisations de professionnels de santé pour influencer leur message !
Plus qu’une industrie, le sucre est devenu une véritable mafia.
Un poison imposé par les industriels
Définition du mot poison : substance qui, introduite dans l’organisme à dose suffisante, détruit ou altère les fonctions vitales. Littéraire : ce qui est capable d’exercer une influence malfaisante, pernicieuse.
Le sucre répond parfaitement à cette définition.
Le sucre en excès est responsable de nombreuses maladies, dont la plus connue est le diabète avec risque de « syndrome métabolique2 ».
Pourtant sa consommation a explosé en 150 ans.
Elle est passée de 1 kg à 35 kg par an et par personne ! La plupart de ces sucres sont ajoutés par l’industrie agroalimentaire. Les conserves, les plats cuisinés et même la charcuterie en contiennent.
Le sucre blanc, ou saccharose, est produit à partir de betterave et de canne à sucre. Il est tellement raffiné qu’il ne contient plus aucune substance nutritive ou sels minéraux.
Le saccharose est en fait une molécule composée de glucose et de fructose. Ce fructose est responsable d’obésité et de sur- charge de graisses viscérales.
Pourtant, depuis quarante ans, l’industrie agroalimentaire continue à utiliser le saccharose ainsi que du sirop de glucose raffiné.
Les fruits ne sont bien sûr pas concernés ; ils contiennent bien du fructose, mais également des fibres qui ralentissent le passage du fructose dans l’organisme. Ils ne sont donc pas toxiques.
Une drogue plus addictive que la cocaïne
Définition du mot drogue : toute substance, naturelle ou synthétique, qui a un effet modificateur sur l'état de conscience et/ou l'activité mentale.
Le sucre répond aussi parfaitement à cette définition.
Des médecins l’appellent d’ailleurs « l’autre poudre blanche », en référence à la cocaïne. Une étude a même montré que le sucre serait plus addictif pour le cerveau que la cocaïne.
Mentions légales - CGV - Tous droits réservés | Whole & Wellness © 2024 - contact@whole-and-wellness.com