by Caroline
Qu'est-ce que le cholestérol ?
En France, environ un quart de la population adulte a un excès de cholestérol (supérieur à 2,2 g/l)
Le cholestérol est une graisse naturelle indispensable à l'organisme. Il permet entre autres la synthèse de la vitamine D ou de la bile.
C'est un constituant de la paroi de nos cellules.
Enfin, il entre dans la composition de nombreuses hormones, comme les hormones sexuelles.
Lipide présent sous plusieurs formes dans l’organisme, le cholestérol peut être transporté en s’associant à un type de protéine, la lipoprotéine.
On parle de "bon cholestérol" pour désigner le cholestérol transporté par les lipoprotéines HDL (qui en facilitent la dégradation) et de "mauvais cholestérol" pour le cholestérol acheminé par les lipoprotéines LDL (qui favoriseraient la survenue de dépôts graisseux au niveau des artères).
Quelle différence entre HDL, LDL, VLDL et IDL ?
Ce sont des éléments qui désignent des cholestérols au fur et à mesure de l’affinage de celui-ci.
C’est donc une chaîne de montage de l’organisme qui passe du chilomicron au HDL.
Les chilomicrons : c’est la matière de base qui va ressembler à de la maïzena (équivaut au mazoute dans la chaine de transformation du pétrole)
V-LDL : very low density lipoproteins ou lipoprotéines de très basse densité, (équivaut au pétrole dans la chaine de transformation du pétrole)
IDL : intermediate density lipoproteins ou lipoprotéines de densité intermédiaire. (équivaut à de l’ordinaire dans la chaine de transformation du pétrole)
LDL : low density lipoprotein ou lipoprotéine de basse densité, (équivaut à de l’ordinaire dans la chaine de transformation du pétrole)
HDL : high density lipoprotein ou lipoprotéine de haute densité, (équivaut à du super dans la chaine de transformation du pétrole)
Lorsqu'on additionne les taux de HDL, LDL, VLDL et IDL, cela donne le cholestérol total.
COMMENT S'ÉQUILIBRE LE TAUX DE CHOLESTÉROL ?
Le LDL-Cholestérol transporte le cholestérol provenant des aliments vers les tissus.
Le HDL Cholestérol a pour fonction de transporter l'excédent de cholestérol dans le sang vers le foie et participe ainsi à l'élimination de cette graisse par l'organisme.
POURQUOI PARLE-T-ON DE BON ET DE MAUVAIS CHOLESTÉROL ?
Le cholestérol n'est pas soluble dans le sang, il fait donc appel à des transporteurs spécifiques : les lipoprotéines. Mais ces particules sont de deux types :
LDL : C’est le cholestérol de base qui va se condenser pour se transformer en HDL la densification va aboutir au Hdl qui va notamment être utile sur le plans circulatoire.
HDL : C’est l’aboutissement de la métabolisation des cholestérols celui-ci sera propulsé dans la circulation sanguine via les battements cardiaques.
Il n'y a donc pas de bon ou mauvais cholestérol, mais simplement des cholestérols à des états différents et ayant une incidence variable sur l'organisme. El revanche un excédent important de LDL peut être délétère.
D'OÙ PROVIENNENT LES CHOLESTÉROLS ?
1/ Ils sont soit produits par le foie : Il s’agit d'une fabrication endogène
2/ Soit issus de l'alimentation. Il s’agit d'une fabrication exogène. On le trouve dans les produits d'origine animale à des taux très variables : viandes, abats, produits laitiers, crustacés, coquillages, poissons, oeufs...
La présence d’un cholestérol extérieur d’origine alimentaire utilisable immédiatement permet à l’organisme de ne pas aller en chercher dans les organes pour ne pas en fabriquer.
Il faut absorber des lipides saturés au petit déjeuner, sous forme de fromages associés à des glucides lents pour éviter le déclenchement d’une trop forte réponse d’insuline.
QUELLES SONT LES CAUSES DE CET EXCÈS DE CHOLESTÉROL ?
Les causes peuvent être de quatre ordres :
- Les facteurs génétiques et héréditaires : bien qu’il n’y ai pas de transmission obligatoire d’un parent à un enfant, il existe une hypercholestérolémie génétique (1)
- Les facteurs alimentaires : les erreurs alimentaires répétées de génération en génération provoque une hypercholestérolémie familiale fonctionnelle
- Certains médicaments : Certaines classes de médicaments sont susceptibles d'augmenter votre taux de cholestérol : contraceptifs oraux (pilules estroprogestérone), diurétiques thiazidiques, et certains anti-acnéiques, antipsoriasiques, cortisone, etc.
COMMENT FAIRE BAISSER MON TAUX DE CHOLESTÉROL ?
Pour faire baisser le taux de cholestérol il existe 2 leviers :
- L’alimentation associée ou non à la prise de compléments alimentaires
Rappel sur la structuration d’une journée chrono et sur l’importance de l’apport de gras saturés dans l'heure du levé sous forme de fromage.
- Les traitements médicamenteux en dernier recours : il s’agit de faire baisser le cholestérol sans abaisser le HDL. les statines ne faisant pas baisser le HDL.
L’équilibre alimentaire est la base de toute volonté de régulation des cholestérols : il implique un apport contrôlé en nutriments :
protéines / glucides (ensemble des sucres alimentaires) / lipides (ensembles des graisses)
Liste des interdits :
- Chocolat
- Beurre
- Jaune d’œuf
- Noix du Brésil, noix de macadamia, cacahouète Charcuterie abats, sauf foies et gésiers de canard
Mentions légales - CGV - Tous droits réservés | Whole & Wellness © 2024 - contact@whole-and-wellness.com